Commune de Béguey (canton de Cadillac - Gironde)

Sécurité sociale

JPEG (10.3 ko)

Communiqué de presse du 27 juillet 2012 de la CPAM de la Gironde

Nouveau : en cas de refus du générique, les assurés doivent régler leurs médicaments

Pour bénéficier de l’avance des frais, les assurés doivent accepter le médicament générique proposé par leur pharmacien. En cas de refus, ils devront régler leur médicament.

Désormais, un assuré qui refuse un médicament générique proposé par son pharmacien ne pourra bénéficier de la dispense d’avance (tiers payant).
Cette disposition s’applique à tous les assurés, quel que soit leur régime d’appartenance et leur situation (bénéficiaire de la CMU, patients en ALD, en accident du travail, en congé maternité, etc...).

Si le médecin prescrit des médicaments pour lesquels il n’existe pas de génériques, le dispositif ne s’applique pas et le pharmacien peut proposer la dispense d’avance des frais.

Les médicaments génériques sont aussi efficaces, aussi sûrs et plus économiques. En les acceptant, les assurés participent à l’effort collectif de maîtrise des dépenses de santé et contribuent ainsi à préserver notre système de santé.

Pour voir le dépliant :

PDF (610.3 ko)

Communiqué de presse du 10 octobre 2013 de la CPAM de la Gironde

Campagne de vaccination antigrippale

Pour lire le communiqué :

Grippe saisonnière 2013 - PDF (171.5 ko)
Grippe saisonnière 2013

Communiqué de presse de la CPAM de la Gironde - Mars 2013

Accident causé par une tierce personne : déclarez-le à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Vous avez été victime d’un accident de la circulation, sportif, d’une agression, d’une erreur médicale, ou bien le chien de votre voisin vous a mordu ? C’est ce que l’on appelle un "accident causé par un tiers".
Savez-vous que vous devez déclarer à l’Assurance maladie et signaler aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc...) qui vous soignent, que cet accident a été causé par une tierce personne ?
Cette déclaration permet à la CPAM d’exercer son recours auprès de la compagnie d’assurances de la personne responsable. Ainsi, les frais engagés pour les soins ne sont pas supportés par la collectivité publique, mais par la compagnie d’assurances du tiers responsable.
C’est une démarche citoyenne qui n’a aucune conséquence sur vos remboursements : vos frais médicaux seront pris en charge et remboursés dans les conditions habituelles.

Comment faire ?

- Signalez l’accident dans un délai de 15 jours :

  • au médecin et aux professionnels de santé qui vous soignent : ils le mentionneront sur la feuille de soins ;
  • à votre Caisse d’Assurance Maladie ;
    - par téléphone au 36 46, du lundi au vendredi de 8 H 00 à 17 H 00 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ;
    - par courrier : CPAM de la Gironde / Pôle juridique - Service Recours Contre Tiers - 33085 BORDEAUX CEDEX
    - nouveau : la déclaration en ligne sur le site ameli.fr > assurés > votre caisse > accident causé par un tiers > formulaire en ligne

Précisez vos nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale, les circonstances de l’accident et ses conséquences. Donnez également l’identité du responsable de l’accident.

Plan du site | Mentions légales