Demain, samedi 21 novembre, débutera la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD).
Depuis 2006, cet évènement a pour objectif d’attirer notre attention sur la production croissante de déchets et de proposer d’agir afin de construire un nouveau modèle économique et social, moins générateur de gaspillages.
Avec 540 kg de déchets par an et par habitant en 2019, les habitants du SEMOCTOM sont certes un peu en-dessous de la moyenne nationale, mais le potentiel de réduction est encore très important. D’autant que l’année 2020 a été vraiment particulière ; et si les gestes de tri ont été plus importants, les quantités globales de déchets produits sont encore en légère hausse.
Effectivement, nous jetons encore beaucoup trop et il sera impossible d’atteindre les objectifs de la Loi de la transition énergétique à fin 2020 : -10% sur 10 ans, soit une production de 468 kg par habitant.
Ces quasi 100 kg de trop que nous produisons ne sont pas une fatalité. Profitons donc de la SERD pour mobiliser les énergies et nous encourager, collectivités, professionnels et particuliers à œuvrer ensemble pour agir sur nos impacts environnementaux.
Avec la période de confinement, nous nous sommes adaptés et nous avons opté pour une semaine de réduction des déchets numérique avec un éclairage sur les initiatives du territoire... De la Couche Verte à Rions, aux aires de broyage des communes adhérentes au programme OPREVERT, 6 vidéos présentent des projets, des citoyens, convaincus et engagés dans la réduction des déchets.
Retrouver l’ensemble du programme SERD sur : http://www.semoctom.com/web/fr/162-serd-2020.php