Accueil > Actualités > Lutter contre le moustique tigre

Lutter contre le moustique tigre

Le moustique tigre : la situation en Nouvelle-Aquitaine

Comment lutter contre sa prolifération ? Comment s’en protéger ?

Le moustique tigre est une espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies (la dengue, le chikungunya ou Zika).

Pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération.

- Dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, le moustique tigre n’est pas encore implanté, il faut participer à sa surveillance :

Affiche "Participez à la surveillance du moustique tigre"

La population doit signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr

- Dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze,
Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres et Vienne
, le moustique tigre est implanté.

Le seul moyen de lutte efficace est la suppression des eaux stagnantes dans lesquelles naissent les moustiques. Il faut couper l’eau aux moustiques en supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour empêcher le moustique tigre de pondre et de proliférer !

Affiche "Coupez l’eau aux moustiques tigres"

En cas de retour d’un voyage de pays ou de territoires d’outre-mer où ces maladies circulent, il convient de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes évocateurs de maladies
transmises par les moustiques tigres (fièvres d’apparition brutale, courbatures…).

Ces recommandations contribuent à limiter le risque de transmission de ces maladies vectorielles.

Pour retrouver tous les conseils, les « fausses bonnes idées », le système de surveillance existant : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse-pourquoi-et-comment-lutter-contre-le-moustique-tigre-du-8-juin-2020