Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.
Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une seule fois pour ces deux listes que vous ne pouvez pas séparer.
Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.
A partir des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.
Pour voir la liste des pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote :
EN BREF, CE QUI VA CHANGER
– Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour voter ;
– Interdiction du panachage : toute rature ou inscription sur le bulletin de vote entraînera la nullité du bulletin ;
– Élection des conseillers communautaires en même temps que les conseillers municipaux.