Accueil > Actualités > BAIGNADE SUR LE LITTORAL ET RISQUES LIES AUX BAÏNES

BAIGNADE SUR LE LITTORAL ET RISQUES LIES AUX BAÏNES

La baignade sur le littoral girondin n’est pas sans danger, notamment à cause des baïnes et des vagues de bord qui peuvent surprendre des baigneurs non avertis.

Afin de ne prendre aucun risque, il est important de respecter les panneaux de signalisation ainsi que les consignes de sécurité, mais aussi de privilégier les zones de plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs.

Depuis le 1er mars 2022, la signalétique des drapeaux de conditions de baignade a évolué. Un décret du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public vient définir les informations et messages associés à la signalétique pour les baigneurs et les autres pratiques aquatiques et nautiques. Le décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 "relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées" prescrit de nouvelles obligations afin d’améliorer la lisibilité de la signalétique. Il abroge le décret du 8 janvier 1962 et entre en vigueur au 1er mars 2022. Ces nouvelles dispositions reprennent les recommandations de la norme Afnor SPEC X50-001 publiées en 2020 pour harmoniser la signalétique des zones de baignade et la rendre compatible avec les normes internationales.

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide :

- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;
- Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade ;
- En cas d’urgence appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile).

Toutes les informations sur https://gironde.gouv.fr