Commune de Béguey (canton de Cadillac - Gironde)

Mairie de Béguey
31 chemin de la Fabrique
33410 BEGUEY

Tél. : 05 56 62 95 36
Fax : 05 56 76 94 06

Contacter la mairie

Accueil du site > Actualités > INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

PNG (69.2 ko)

À la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, le Premier ministre Édouard PHILIPPE a décidé le 14 mars 2020 de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays (notamment les restaurants, cafés, cinémas, discothèques, etc...).

Le 16 mars 2020, le Président de la République Emmanuel MACRON a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Après une première prolongation de deux semaines, soit jusqu’au mercredi 15 avril, annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le Président de la République a annoncé lors de son allocution télévisée du 13 avril que le confinement était à nouveau prolongé, au moins jusqu’au 11 mai. Les mêmes règles continuent à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements restent interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés, soins des patients atteints d’une affection de longue durée ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Convocation judiciaire ou administrative ;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont les suivants :

- l’attestation individuelle (actualisée le 25/03/2020), à compléter et imprimer ou à reproduire sur papier libre (elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel) :

Attestation de déplacement dérogatoire du 25.03.2020 - PDF (121.4 ko)
Attestation de déplacement dérogatoire du 25.03.2020

Des exemplaires "papier" sont à la disposition de ceux qui ne sont pas en mesure d’imprimer l’attestation ou de disposer du format numérique. Une pochette en libre accès se trouve sur la porte de la Mairie.

- l’attestation de l’employeur (actualisée le 23/03/2020) :

Justificatif de déplacement professionnel du 23.03.2020 - PDF (36.5 ko)
Justificatif de déplacement professionnel du 23.03.2020

Depuis le 6 avril, L’ATTESTATION NUMERIQUE DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE est disponible

JPEG (89.9 ko)

Dans le cadre des mesures de confinement, le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Aucune donnée personnelle n’est collectée et aucun fichier n’est constitué.

Cliquez ici pour générer votre attestation de déplacement dérogatoire : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Mardi 28 avril, le Premier ministre a présenté les grands axes du plan de déconfinement à compter du 11 mai 2020 a l’Assemblée Nationale.

La sécurité des Français est la priorité de ce plan, progressif et qui sera adapté dans trois semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le principe est national mais des aménagements peuvent être opérés au niveau territorial, sur l’impulsion des préfets et des maires.

Voir la PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DECONFINEMENT

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :
- le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
- les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
- le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.

Le 7 mai, les résultats permettront d’indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai.

Information sur le FONCTIONNEMENT DE LA POSTE

Distribution du courrier ou des colis sur la base de quatre jours sur sept (les mardis, mercredis, jeudis et vendredis ou les lundis, mardis, mercredis et jeudis lorsque les vendredis sont fériés).

Il est toujours recommandé de limiter ses déplacements en bureaux de poste et d’utiliser les services accessibles à distance ; ces services sont nombreux. Pour voir le détail et les modalités des services en ligne :

La Poste - Services à distance - PDF (37.3 ko)
La Poste - Services à distance

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

JPEG (62 ko)
Plan du site | Mentions légales