Accueil du site > Actualités > INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

PNG (69.2 ko)

Le 16 mars 2020, le Président de la République Emmanuel MACRON a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard PHILIPPE a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés, soins des patients atteints d’une affection de longue durée ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Convocation judiciaire ou administrative ;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont les suivants :

- l’attestation individuelle (actualisée le 25/03/2020), à compléter et imprimer ou à reproduire sur papier libre (elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel) :

Attestation de déplacement dérogatoire du 25.03.2020 - PDF (121.4 ko)
Attestation de déplacement dérogatoire du 25.03.2020

Des exemplaires "papier" sont à la disposition de ceux qui ne sont pas en mesure d’imprimer l’attestation ou de disposer du format numérique. Une pochette en libre accès se trouve sur la porte de la Mairie.

- l’attestation de l’employeur (actualisée le 23/03/2020) :

Justificatif de déplacement professionnel du 23.03.2020 - PDF (36.5 ko)
Justificatif de déplacement professionnel du 23.03.2020

Depuis le 6 avril, L’ATTESTATION NUMERIQUE DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE est disponible

Dans le cadre des mesures de confinement, le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Aucune donnée personnelle n’est collectée et aucun fichier n’est constitué.

Cliquez ici pour générer votre attestation de déplacement dérogatoire : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Information sur le FONCTIONNEMENT DE LA POSTE

Depuis le 30 mars, le service postal (distribution du courrier ou des colis) se fait sur la base de trois jours sur sept (les mercredis, jeudis et vendredis).

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

JPEG (62 ko)