Accueil > Actualités > DU NOUVEAU A LA DECHETERIE

DU NOUVEAU A LA DECHETERIE

À partir du 2 avril 2024, le SEMOCTOM installe de nouvelles filières de recyclage dans ses déchèteries.

Ces nouvelles modalités de tri vont permettre d’augmenter le recyclage et de réduire les déchets enfouis : un nouveau système de tri par matière.

Pour faciliter le recyclage, les bennes seront désormais organisées par type de matériau :

✅ L’espace "Bois"
Tous les déchets en bois seront dorénavant déposés dans ce caisson, à l’exception des caisses et des palettes qui auront leur propre espace dédié.

✅ L’espace "Plastiques"
Tous les objets en plastique, qu’ils soient durs ou souples, devront être déposés dans cette benne unique.

✅ L’espace "Objets et matériaux de la maison"
Cette zone accueillera les objets de la maison composés de plusieurs matériaux, tels que les canapés, les matelas…

✅ L’espace "Carton"
Les cartons (bien vides et pliés) et les mandrins devront y être déposés.

✅ L’espace "Métaux"
Tous les métaux iront dans cette benne.

✅ Les espaces "Laine de verre" et "Laine de roche"
Ces isolants seront à présent séparés pour être recyclés.

✅ L’espace "Palettes"
Toutes les palettes, caisses et cagettes en bois

✅ L’espace "Plâtres"
Accueillera les carreaux et les chutes de plaques de plâtre propres.

✅ L’espace "Déchets enfouis"
Cette benne réceptionnera les déchets qui ne peuvent pas être valorisés pour le moment.

Mais ce n’est pas tout… les déchets électriques et électroniques, les produits chimiques, les articles de bricolage ou jardinage, les articles de sports et de loisirs, les piles et batteries, les ampoules, les radiographies, les huiles de friture et de vidange… ont aussi une filière de tri !

ℹ️ En cas de doute, les agents de déchèterie sont là pour vous conseiller et vous guider, n’hésitez pas à faire appel à eux.

➡️ Le saviez-vous ?

- Vous pouvez économiser votre forfait déchèterie en déposant certains déchets directement chez les distributeurs (pneus, déchets électriques…) ;
- Pour les déchets du bâtiment (gravats par exemple), vous pouvez les déposer gratuitement chez un distributeur agréé. Liste des distributeurs agréés consultable sur : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte/
- Enfin, n’oubliez pas que si vos objets sont en bon état, vous pouvez les donner, ou les déposer dans les "espaces réemploi" de nos déchèteries.

Toutes les infos sur semoctom.com